La configuration de votre jardin, qu’il soit petit où spacieux, implique un aménagement harmonieux qu’il est agréable d’imaginer structuré. Pourtant, l’on pense plus aux futures plantations qui viendront orner les plates-bandes qu’à l’allée qui vous permettra d’y circuler facilement. La création d’une allée de jardin vous permet de compartimenter votre espace et envisageant des passages obligés pour une circulation pratique. Les allées secondaires permettent un acheminement facile pour accéder à toutes vos plus belles créations et vos endroits cachés. Les allées de jardin carrossables, en graviers, en pierres ou en carrelage, font partie de la décoration extérieure et jouent un rôle essentiel dans l’organisation. Nous allons voir de plus près les avantages esthétiques d’une allée de jardin, les différents matériaux et leur coût.

Une allée de jardin menant au garage d'une maison

L’allée de jardin et son rôle esthétique

Pour circuler librement dans son jardin d’un point à un autre, l’allée est indispensable et représente avant tout un intérêt fonctionnel, mais rien ne vous empêche de l’adapter au style de votre maison et de votre extérieur dans un choix tendance. L’allée de jardin peut, en effet, endosser un rôle esthétique qui soulignera vos plus belles plantations et mettra en valeur l’aspect général de votre jardin. L’avantage d’une allée de jardin vous évite de patauger dans la boue les jours de pluie et de prendre le risque de salir votre entrée principale. Tout dépend de l’allée en question, une allée piétonne sert uniquement à parcourir à pied tandis que l’allée carrossable est préconisée pour le passage de voitures.

 

Les différents revêtements pour mon allée de jardin

Le pavé issu de carrières françaises est essentiellement utilisé pour les bordures et les allées de jardin, la nuance claire de ce type de pavé vous apporte une touche lumineuse et élégante pour votre sol. Résistant et durable, le pavé se pose bord à bord sans joint pour plus d’esthétisme et ses qualités lisses, non poreuse repousse l’apparition des mousses. Les pavés autobloquants s’emboîtent les uns dans les autres pour tous les types d’allées, son prix abordable fait la balance avec son aspect peu esthétique.

Le béton lavé où désactivé doit son nom à son aspect gravillonné qui laisse apercevoir des graviers de couleur à la surface, il dispose d’une qualité antidérapante, robuste et durable, il ne craint pas les variations climatiques.

La pierre naturelle ou reconstituée est disponible en dalles pour tous les chemins et allées, la tendance propose des dalles de très grandes surfaces pour plus de cachet.

Le gravier en verre pilé ou en marbre blanc prend de multiples couleurs et dimensions pour toutes vos allées, la pose stabilisée du gravier vous permet de créer des allées carrossables, en revanche, une pose non stabilisée créée de l’inconfort surtout si la couche est trop épaisse.

Une allée de jardin en pavés de pierre