Si votre souhait est d’installer un bassin ou une fontaine dans votre jardin, vous êtes au bon endroit et vous allez voir que ce type d’installation est réalisable même dans un petit jardin. Il existe différents types de fontaines ou de bassins que vous pouvez envisager d’intégrer à votre jardin, cet élément attractif pour toute la famille vous réserve des moments de quiétude et de charme, mais comment choisir la fontaine qu’il vous faut ? Beaucoup de critères sont à considérer avant de passer à l’acte, la forme, le style, le matériau, les travaux à prévoir, les professionnels qui gèrent ce type de travaux. Étapes après étape, nous allons vous guider dans votre choix de bassin pour réussir à coup sûr votre projet.

Un bassin de jardin fleuri et paysagé

Bassin ou fontaine dans mon jardin ?

Bassin ou fontaine, le choix importe peu, puisque vous pouvez très bien personnaliser votre bassin et intégrer une cascade dans les dimensions qui vous font rêver. L’ambiance de votre extérieur va changer, la fontaine par sa nature et le bruit qu’elle procure apporte une véritable sérénité bénéfique sur la santé (source), il n’y a qu’à regarder les jardins japonais pour comprendre. Les fontaines se déclinent dans tous les styles, murales ou à piquer, en zinc ou en fibres de pierre, ornementées de galets dans un esprit zen ou équipées de diffuseur à LED pour faire bouillonner l’eau dans une légère brume et des reflets lumineux. Les bassins imitent parfaitement la pierre pour des éléments décos chics et élégants, les fontaines sont autonomes, idéales pour les terrasses ou les balcons, là où il n’est pas possible de creuser. Si vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter, faites votre recherche d’inspirations sur le net, en allant sur ce site par exemple.

Quels sont les travaux à prévoir

Assurez-vous tout d’abord d’être bien en règle pour votre construction (cet article pourrait peut-être vous aider !). Plusieurs étapes sont nécessaires pour une réalisation de bassin réussie. L’implantation du bassin doit respecter quelques règles comme l’emplacement : choisissez un endroit ensoleillé durant 5 à 6 heures par jour. Plus votre bassin est grand et profond et plus il nécessitera de soleil, l’orientation sud-est ou est reste idéal, évitez la promiscuité des arbres, car les feuilles provoquent la formation de vase.

Un bassin de jardin au style oriental en forme d'étoile

Les styles des bassins de jardin sont nombreux et variés

La bâche pour mon bassin
Les bâches en PVC ou en EPDM sont parfaitement étanches et s’adaptent à toutes les formes de bassin, il suffit de creuser les différents niveaux et de déplier la bâche sur un géotextile et une couche de sable pour être sûr qu’aucun cailloux ne viennent perturber la bâche en la perçant.

Le bassin préformé
Il s’agit d’un bassin préformé prêt à l’emploi, rigide et plus facile à installer que la bâche. A moins de choisir une coque préformée hors-sol, vous devrez creuser le terrain de la forme du bassin et à différents niveaux de profondeur en suivant les contours du bassin. Éliminez tous les cailloux et les racines que vous trouverez et posez la coque préformée à son emplacement, matérialisez les différents niveaux en plaçant des lattes en bois tous les deux mètres autour du tracé et vérifiez bien l’horizontalité en plaçant un cordeau entre chaque piquet. Certes, il existe d’autres types de bassin (vous trouverez des détails sur cette page), mais le bassin préformé reste le plus simple à installer d’entre tous !

Quel professionnel va pouvoir m’aider ?

Les paysagistes sont compétents pour vous accompagner dans ce projet, toutefois, tous ne sont pas nécessairement habiles pour ce type de travaux, mais ils ne manqueront pas de vous avertir si c’est le cas. La fabrication d’un bassin est délicate et requiert un savoir-faire, ne vous lancez pas dans ce chantier sans avoir pris vos précautions.