Chaque saison apporte avec elle sa variété de fleurs et de plantes, le printemps laisse exploser les floraisons avant que l’automne ne prenne le relai et que l’hiver conserve ses plantes à feuillage persistant. Une décoration botanique réussie, c’est avant tout, une homogénéité de l’espace vert où tous les végétaux ont leur place et s’organisent pour illuminer l’ensemble. Nous allons parcourir ensemble les compositions botaniques les plus belles célèbres pour vous aider à réaliser un jardin radieux.

Un ensemble de coquelicots rouges dans une prairie verdoyante

Avec ses tons rouges vifs, la tulipe fait partie de ces fleurs capables d’égayer n’importe quel jardin

De la couleur pour attirer le soleil dans votre jardin

Dans le domaine de la décoration, on utilise 3 couleurs primaires qui sont représentées sur une roue chromatique avec le principe que chaque individu ne perçoit pas les couleurs de la même façon. Les trois bases sont ; le rouge, le bleu et le jaune, elles composent également toutes les autres couleurs. Votre jardin utilise le même principe pour repérer les couleurs de fleurs qui iront bien ensemble et les couleurs qui seront opposées.

Les végétaux bas et hauts structurent l’espace pour une décoration botanique ensoleillée et un jardin qui réveille les sens. Les espèces végétales méditerranéennes comme les cyprès, les palmiers, le jasmin et les graminées jouent un rôle déterminant dans votre aménagement végétal, un peu comme un chef d’orchestre qui encadre la scène.

Un arc en ciel de fleurs dans une prairie aux abords d'une forêt de pins

Les rosiers, les pivoines, les phlox, le lilas, la sauge, les delphiniums, la lavande, tous ces végétaux sont dans des teintes roses, bleu et mauve et même si ce sont des couleurs froides, elles se marient parfaitement, le blanc peut s’immiscer à volonté avec du muguet, des arums ou des gypsophiles. Les plates-bandes où les parterres de fleurs bleues, mauves, blanches et roses créent une note de romantisme tout en agrandissant l’espace de votre jardin. Une manière d’attirer le soleil dans votre jardin pour qu’il soit toujours présent, même les jours de grisaille.  Misez sur les rhododendrons avec leur floraison abondante ou les azalées, précieux joyaux de votre jardin qui parfument en douceur l’air ambiant ou encore les jacinthes si vous aimez les puissants parfums.

Découvrez aussi : Les fleurs à choisir pour rendre votre jardin chaleureux