Nous portons tous une attention particulière à notre jardin, un lieu synonyme de gaieté et de quiétude et dès que le mois de mars pointe le bout de son nez, nos envies de changement nous animent. Le grand nettoyage de printemps ne s’applique pas uniquement à l’intérieur et il est grand temps de revisiter le jardin, changer l’aménagement, le redécorer comme il le mérite avec bonne humeur. L’objectif d’une décoration de jardin consiste à créer un lieu qui ressemble à vos envies et à vos besoins du moment pour qu’en retour le bien-être soit, total. Si vous souhaitez moderniser votre jardin sans pour autant casser votre tirelire, nous vous proposons des idées faciles et tendances pour un jardin ensoleillé et chaleureux.

Une maison embellie grâce à une décoration de jardin fleurie

La végétation peut participer grandement à la décoration de votre jardin

L’éclairage et ses vertus dans le jardin

Rien de tel qu’un éclairage réussi dans son jardin pour en faire un petit écrin et se féliciter, les soirs de convivialité entre amis ou en famille. La terrasse est l’endroit qui nécessite le plus d’éclairage, à l’endroit précis où se trouvent vos convives, sans négliger pour autant l’éclairage d’ambiance qui souligne avantageusement votre jardin. La table doit être éclairée de manière à voir ce que vous mangez et les idées ne manquent pas, les lampadaires, les spots, les LED, les guirlandes lumineuses. Le but n’est pas d’illuminer tout votre jardin, mais au contraire de le sculpter pour en dessiner les contours et le sublimer. Les LED sont parfaites pour le jardin et n’hésitez pas à choisir des ampoules en couleur, aux vertus thérapeutiques, elles vont influencer votre humeur et participer à votre bien-être. L’éclairage d’ambiance, comme un salon éclairé donne le ton à votre extérieur, les spots encastrés dans le sol autour de votre terrasse ou sur les bordures de vos allées dessinent joliment et balisent le chemin. Les balises lumineuses dans un jardin éclairent par le bas, ce qui vous permet de parcourir votre espace sans être éblouie.

Quelles fleurs vont réchauffer mon jardin ?

La couleur chaude de certaines plantes exotiques s’adapte mieux au climat méditerranéen comme la région Provence-Alpes-Côte-D’azur l’endroit le plus ensoleillé de France. Les plantes exotiques créent une ambiance chaleureuse dans votre jardin, à condition de choisir des espèces adaptées au climat de votre région, mais leur pigmentation originale vous offre, couleur et lumière, gracieusement dans des textures parfois singulières, gaufrées, moirées, irisées. Le yucca, une plante exotique originaire du Mexique qui peut atteindre 3 mètres de hauteur et donner de nombreuses fleurs blanches en forme de clochette, une plante qui supporte des températures allant jusqu’à -15°. Le bananier rustique est idéal pour réchauffer le jardin avec ses grandes feuilles rouges, une plante luxuriante qui résiste jusqu’à -15°, exotisme assuré ! La glycine de Chine est une plante grimpante (15 m), classique et réputée grâce à son parfum entêtant et ses fleurs mauves qui retombent en cascade le plus souvent, mises en valeur sur une pergola ou un patio.

Cette liste n’est pas exhaustive, et il y a fort à parier que vous trouverez encore d’autres idées si vous lisez mon article pour choisir vos plantes chaleureuses. Car quelle que soit votre envie, il en existe forcément une qui correspond à votre jardin !

Une fontaine intégrée au dénivelé d'un jardin pour le décorer

Ensoleiller son jardin avec une décoration botanique 

Il existe une large gamme de plantes qui peuvent être panachées pour décorer votre jardin, même si vous avez trop d’ombre par endroits, privilégiez les hostas, des plantes idéales pour les zones d’ombre qui redonnent de la lumière aux endroits les plus sombres. Créez des espaces dans votre jardin avec une seule espèce de plantes, par exemple, plantez dans un coin des petits feuillages d’helxine ou de lierre pour mixer les différents verts et panacher les nuances, la mousse duveteuse de l’helxine favorise la lumière et vous apporte une ambiance zen. Pas toujours facile de créer une décoration ensoleillée lorsque l’on est entouré de murs qui assombrissent notre espace, le lierre sur la crête des murs accroche la lumière et recouvre les pans pour proposer une version végétalisée de l’ensemble plus naturelle. Les professionnels des espaces verts utilisent régulièrement l’hydrangea, mieux connue sous le nom d’Hortensia, cet arbuste est réputé pour illuminer un jardin grâce à ses énormes fleurs mauves, roses ou blanches qui redonne du tonus à votre petit écrin vert. Les fleurs en pot sont essentielles dans votre jardin, elles embellissent et décorent les plus beaux jardins du monde. Profitez de tous vos supports, murets, escalier, rebords de fenêtre, table basse, fontaine, pour réaliser de belles compositions florales avec des couleurs ensoleillées et printanières. Les vide-greniers vous donneront de l’inspiration pour trouver les pots les plus hétéroclites qu’il soit à petit prix. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article dédié sur ce sujet !