Le meilleur moment pour s’occuper de son jardin, c’est lorsque le printemps n’est qu’à quelques semaines et que les jours rallongent, les pépinières se mettent en quatre pour vous proposer toutes les espèces de fleurs dont vous rêvez, celles qui vont sublimer votre jardin pour le rendre chaleureux. Les plantes et les fleurs vendues dans les magasins spécialisés sont censées résister au climat de votre région, mais renseignez-vous avant pour ne pas être déçu et choisissez des variétés de fleurs produites localement, sans serre.  Entre les fleurs de saisons et les fleurs d’importation, le choix n’est pas toujours si simple, sachez que 90 % des orchidées, des roses et des tulipes viennent des pays du Sud. Comment choisir ses fleurs et rendre son jardin unique et chaleureux ?

Des fleurs rouges et blanches dorant au soleil

Un jardin chaleureux avec quelles fleurs ?

Pour que votre jardin soit chaleureux et convivial, l’aménagement de votre espace terrasse contribue à mettre en valeur votre écrin de verdure. Un ensemble harmonieux nécessite beaucoup de verdure, de jolies bordures de fleurs, des allées en pierre naturelle, une fontaine pour égayer et donner du relief à votre jardin. N’hésitez pas à planter des herbes aromatiques, elles seront d’une grande aide pour toutes vos préparations culinaires et elles sont très appréciées des papillons et des chenilles qui trouveront en elles une source de nourriture.

Des fleurs aux pétales colorées pour un jardin chaleureux

Narcisses, myosotis, iris… Il existe une multitude variétés de fleurs pour égayer votre jardin !

Les variétés de fleurs hautes en couleur

Les narcisses avec leur couleur jaune soleil se plantent au début du printemps et redonnent vie à votre espace vert même les jours où le soleil est timide. Le bleu vif et gai du myosotis inspire le calme et la détente, associé au bleu tendre du lin vivace ou au bleu sombre de l’aconit ou de certaines variétés d’iris. Le bleu a ce fort pouvoir d’augmenter les dimensions du jardin en procurant une impression d’espace placé en fond de plate-bande. L’iris aux fleurs blanches ou l’hortensia attirent le regard comme la couleur chaude et chatoyante de certaines plantes exotiques aux textures étonnantes, gaufrées, moirées ou irisées. L’allure distinguée du bananier rustique réchauffe l’ambiance du jardin avec ses immenses feuilles rouges, il existe des variétés qui peuvent être cultivées dans des zones froides, en revanche, il a besoin de place pour se développer.

À lire également : Comment égayer son jardin par une décoration botanique ?