Le jardin est le terrain de jeu préféré des artistes en herbe qui peuvent exercer leur art sans craindre grand-chose à part des expérimentations hasardeuses. Personne ne peut donc vous empêcher d’aménager votre jardin comme bon vous semble à l’inverse de vos maisons qui doivent présenter un style conforme aux réglementations locales. Entre les jardins d’ici et d’ailleurs, il faut compter 5 grands types de jardins dans le monde, du jardin à la française, en passant par le plus symbolique d’entre tous, le jardin japonais. Que penseriez-vous d’une petite découverte des plus célèbres jardins du monde ?

Le très populaire jardin français

Le jardin français est né au moment de la renaissance et s’inspire du modèle italien de l’époque, le caractère omniprésent de la perfection semble parfaitement maîtrisé. Une perspective de logique géométrique agrémentée de plans d’eau et d’une végétation luxuriante que l’on reconnaît avec les buis, coupés en sorte de cône ou de demi-lune. Deux maître-mots pour définir le jardin à la française, symétrie et structure à l’opposé du style anglais.

Un jardin français en bordure d'un château

Symétrique et structuré, ce jardin a tout d’un jardin français !

Le très atypique jardin à l’anglaise

Un style de jardin exempt de symétrie et de structure mais qui respecte les courbes naturelles du terrain qu’il soit en pente ou en lignes tortueuses. La végétation est diverse et variée, haute en couleur et de forme atypique. Un jardin sans balise ou traçage quelconque pour emprunter les chemins et les allées, la surprise est dans la découverte. Une architecture de jardin, que l’on peut définir comme naturelle et homogène inspirée par le côté sauvage, l’essence même du jardin à l’anglaise.

Un jardin à l'anglaise, bordant un château

Moins structuré et aux couleurs plus vives, on reconnaît bien dans ce jardin un style à l’anglaise

Le jardin japonais, entre symbole et croyance

Un style de jardin qui s’inspire de la nature en l’idéalisant, un art ancestral japonais influencé par une très forte symbolique et croyance bouddhiste. Le style zen à, d’ailleurs conquis les jardiniers les plus passionnés, les artifices sont limités dans la décoration de ce jardin au profit de rochers, graviers, mousses. Le jardin japonais conjugue technicité et miniaturisme en partant de trois principes ; la végétation miniaturisée, le symbolisme et la capture de l’environnement. Souvent représentés autour d’un temple pour qu’il soit contemplé, l’eau est omniprésente dans les jardins japonais en forme de petits bassins surplombés d’un pont en bois.

Un jardin japonais au pied d'un temple

Difficile de ne pas saisir le style japonais de ce jardin avec un tel temple !

Le jardin exotique

Un jardin qui ne ressemble à aucun autre avec ses variétés de cactus aux formes invraisemblables et ses plantes exotiques qui viennent de pays lointains pour vous faire rêver et voyager. Le yucca, les bambous, les palmiers jalonnent les allées de ce jardin exotique que vous trouverez facilement dans le sud de la France et dans des lieux où la température est douce et tempérée. D’ailleurs, ces plantes exotiques sont de plus en plus présentes en périphérie des grandes villes dans des jardins à visiter, car elles se sont très bien acclimatées et résistent bien à notre climat.

Des cactus ronds dans un jardin exotique

Dépaysement garanti avec ces cactus aussi ronds qu’exotiques !

Alors, qu’attendez-vous pour donner vous aussi à votre jardin une touche un peu plus internationale ?