Tout le monde prend soin d’aménager son extérieur avec goût et passion de la même façon que l’intérieur ou du moins avec la même ferveur. La pergola fait partie du paysage dans les jardins et représente un art de vivre confortable, évolutif et flexible. Ce lieu de détente et de convivialité est un espace à partager qui s’adapte à toutes les envies, une belle alternative entre l’intérieur et l’extérieur. Adossée au mur de votre maison ou au milieu de votre jardin, la pergola est disponible en kit ou sur-mesure, facile à installer dans des modèles aussi variés que divers, elle fait office de pièce supplémentaire pour les types de pergolas les plus innovants. Nous allons voir à suivre, comment monter une pergola et les modèles les plus tendances pour les soirées d’été.

Une pergola en bois ombrée, dans un jardin

Intégrée à votre végétation, une pergola peut devenir non seulement utile, mais en plus esthétique

Comment monter une pergola ?

Prenez soin de vérifier auprès de votre mairie le PLU en vigueur et les démarches obligatoires, la pergola se monte en appui contre la façade où contre un mur de la maison, l’assemblage des différentes parties de la pergola est réalisé après la préparation du sol qui doit être plat et stable. Les poteaux porteurs sont scellés au sol grâce à un ciment à prise rapide, vous pouvez opter pour des modèles en kit à pieds réglables pour faciliter l’ajustement des niveaux. Pour le montage d’une pergola permanente, l’ensemble de la structure nécessite un véritable travail de maçonnerie pour un résultat de bonne stabilité, les poutrelles et les panneaux latéraux sont délicats à mettre en œuvre et nécessitent d’être parfaitement fixés pour bien supporter le bâti.

Une pergola sans toit, pour profiter pleinement du soleil

Les modèles de pergola tendances

La pergola n’est pas forcément accolée à votre maison, elle a plutôt tendance à prendre son envol pour une plus grande indépendance, loin de votre maison. Les modèles tendance se distinguent par un profil design aux lignes pures, aux parois vitrées dans des couleurs vives et vitaminées. Les modèles de pergola en bois connaissent un succès retentissant, dotés de lames orientables dans un style contemporain avec une couverture en lambris ou en stores et voiles coulissantes.  La pergola bioclimatique fait son apparition, pas uniquement pour assurer un lieu ombragé, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie avec un éclairage naturel optimal, équipée de capteurs de pluie, de vent pour s’acclimater aux variations de température. Désormais, scellées au sol, elles peuvent aisément se démonter et permettre ainsi de s’abstenir des contraintes administratives.