À l’apparition des premiers bourgeons, le jardin reprend sa place en douceur caressée par les rayons du soleil et les journées qui s’allongent pour apporter davantage de lumière et de chaleur. Les animaux sortent de leur léthargie pour se reproduire, l’instant est magique et propice au bourgeonnement des arbres, aux premières fleurs. Nous ressentons aussi cette montée d’énergie comme un renouveau et nos envies se multiplient à la pensée des futurs barbecues, des chaises longues qu’il va falloir préparer, au salon de jardin qu’il est temps d’aérer ou de créer. Le printemps est propice à l’aménagement d’un lieu de vie à l’extérieur, un petit coin salon pour profiter des beaux jours et vivre au rythme de la nature. Nous allons voir ensemble l’utilité d’un salon de jardin et les différents styles pour créer un espace personnalisé et unique.

À la conquête d’un salon de jardin

Le jardin au fil des siècles est devenu un art de vivre un lieu de charme et de sérénité indispensable à notre équilibre, le mobilier des salons de jardin s’est métamorphosé pour suivre une tendance et un engouement de plus en plus présent. Une prodigieuse évolution des matériaux utilisés pour la création du mobilier de jardin voit le jour et devient une véritable conquête personnalisée et unique. Les salons de jardin bon marché en matière plastique ne font plus rêver, mais constituent, néanmoins une solution économique défiant toute concurrence. Depuis quelques années, le recyclage des matériaux a pris une place de choix dans notre quotidien au point d’investir le jardin sous forme de salon. C’est ainsi, que l’on retrouve des palettes en bois transformées en salon de jardin, design et hautes en couleur.

Un salon de jardin estival, design et chaleureux

Des salons de jardin de plus en plus stylés

La mode en matière de salon de jardin laisse la place à toutes les créations les plus étonnantes et celui qui remporte toujours autant de succès, il s’agit du salon en résine tressée naturelle. Une matière synthétique qui ressemble à s’y méprendre au rotin pour un ensemble chic et confortable grâce aux accoudoirs et aux coussins moelleux. Le style bistrot connaît un succès grandissant à l’intérieur de nos logements, mais surprend à l’extérieur tout en étant pratique et apprécié. Les chaises se plient et résistent à l’humidité et aux UV, le cuir d’agneau fait son apparition dans des modèles raffinés et un style industriel. Le salon de jardin n’a plus de limites et tous les fabricants rivalisent d’idées pour mettre en avant leurs matériaux comme la fibre de verre qui embellit les tables et les fauteuils pour un confort de rêve. L’esthétisme de ces nouveaux salons de jardin n’enlève rien des performances qu’ils referment, hyper-résistance, légèreté, facilité d’entretien, longévité, tout y est pour nous convaincre et nous séduire, même le prix, à peine plus élevé, qu’un salon de jardin en PVC haut de gamme.

Un salon de jardin chaleureux avec vue sur la mer

Qui n’a jamais rêvé d’avoir vue sur mer depuis son salon ?